Dermopigmentation
- Maquillage permanent moderne -
Vous avez peut-être déjà entendu dire que le maquillage permanent est un acte douloureux, qu'il y a de l'enflure après le traitement, que le résultat change de couleur au fil des années, qu'il offre un aspect "tatoué" n'ayant pas l'air naturel, que ça ne vieillit pas bien…etc. Ça vous rappelle une amie, votre mère, votre grand-mère, ou une collègue...et vous ne savez pas quoi en penser aujourd'hui? Et bien ne vous inquiétez pas, les choses ont énormément évoluées depuis plus d'une décennie maintenant. Fiou hihi!
Nous avons longtemps exécuté les maquillages permanents comme des tatouages traditionnels. Avec des équipements agressifs qui n'étaient pas conçus pour la peau délicate du visage. Les nouveaux appareils de dermopigmentation avec un moteur directionnel, les micro-pigments de qualité médicale, et les nouvelles techniques d'implantation de la couleur ont révolutionnés l'industrie.
Aujourd'hui il est tout à fait possible d'obtenir un maquillage permanent sans douleur, ce qui n'était pas le cas avant l'arrivée du dermographe directionnel. Ce dernier ne déchire pas la peau, contrairement à ses cousines rotatives (appareils qui sont encore largement utilisés malgré leur agression sur la peau), ainsi que le microblading. Beaucoup de salons d'esthétique minimisent la gravité des dommages que la peau peut subir durant un traitement de maquillage permanent. Par exemple, une peau travaillée avec une micro-lame (microblading) accumulera énormément de coupures dès les 2 premières séances, ce qui rendra difficile l'introduction optimale de couleur éventuellement sur cette zone. La peau deviendra dure et inflexible à l'implantation de nouveaux pigments pour rafraîchir le résultat au fil du temps.
Pourquoi choisir le maquillage permanent?
En maquillage permanent, la durée de vie du résultat varie entre 2 et 8 ans+, selon le type de peau, l'intensité de couleur choisie, l'état de santé, les habitudes de vie, l'exposition au soleil...etc. Il ne faut donc pas croire que c'est pour la vie! Autrefois nous utilisions des encres à tatouage, et ce n'est pas pour rien que la recherche nous a poussée à créer des pigments pour les maquillages permanents d'aujourd'hui: ils permettent d'offrir un résultat beaucoup plus naturel que l'aspect qu'avaient les encres sous la peau. Aussi, comme vous l'avez peut-être déjà remarqué sur une personne que vous connaissez qui a eu recours aux anciennes techniques de maquillage permanent: les encres ne vieillissent pas bien sur le visage. Le noir vire au bleu, le brun vire au rouge, le blond vire au vert...et ça reste visible toute la vie! On ne veut pas ça évidemment.
Aujourd'hui le maquillage permanent moderne est effectué avec des pigments micronisés de qualité médicale; qui ne s'oxydent pas ou très peu avec le temps. Les couleurs restent belles et s'estompent graduellement au fil du temps, plutôt que de changer de teinte de façon disgracieuse. Le résultat est toujours beau, mais s'adoucit lentement jusqu'à disparaître sans laisser de trace s'il n'est jamais rafraîchit. La personne peut même décidé de ne plus en avoir un jour si elle le souhaite. Tandis qu'avant on devait l'assumer pour la vie.
Puisque les nouvelles technologies en maquillage permanent ne déchirent pas la peau (sauf biensûr pour les centres qui n'utilisent pas un appareil directionnel), nous implantons la couleur sous la peau d'une façon respectueuse, tout en étant très efficace. Le dermographe directionnel effectue des "micro-tunnels" dans l'épiderme, qui permet aux aiguilles d'aller déposer le pigment de couleur immédiatement sous la peau à l'endroit désiré, et de ressortir exactement par le même canal; ne causant ainsi aucune déchirure ni saignement. La peau étant flexible grâce au collagène et à l'élastine naturelle; les micro-tunnels se referment en surface lorsque l'aiguille ressort et les pigments de couleur peuvent alors s'intégrer beaucoup plus facilement et se fixer sous l'épiderme. La concentration de couleur est supérieure aux autres techniques, puisque les pigments sont déposés directement sous la peau à l'endroit désiré, et qu'il n'y a peu ou pas de saignement ni déchirure. On obtient ainsi une concentration optimale de la couleur sans endommager la peau. Les résultats sont plus durables et nécessitent moins d'entretien que d'autres techniques.
Si le type de peau est de normale à sèche, le résultat durera plus longtemps que les autres types de peau. En revanche si la peau est plutôt de type mixte à grasse, il faudra rafraîchir la pigmentation après environ 2 ans+. C'est la production de sébum qui contribue le plus à l'estompement de la couleur. C'est pourquoi les personnes avec une peau hyperséborrhéique (production de sébum intense) n'obtiennent jamais de résultat durable (moins d'un an). Les habitudes de vie influencent également le résultat et la portée de son intensité au travers le temps. Évidemment, comme chaque peau est unique, les résultats varient d'une personne à une autre. La consultation nous permet de considérer tous les détails reliés au type de peau, l'historique de pigmentation le cas échéant, et l'objectif du résultat, afin de choisir la/les meilleures solutions pour vos besoins.
De plus, grâce à nos techniques de correction & camouflage développées en clinique, nous pouvons également corriger un vieux maquillage permanent ou un microblading qui ne convient pas, et/ou ajuster plusieurs types d'imperfections dans la couleur, la forme ou la texture d'une pigmentation. Au moment de votre séance, nous prendrons le temps de valider toutes les possibilités qui s'offrent à vous afin de vous permettre d'obtenir le résultat désiré.
C'est quoi au juste le microblading?
Bien qu'encore à la mode au Québec depuis quelques années, le microblading est une technique de pigmentation plutôt méconnue de la plupart des gens. Même internet et Chat GPT mélangent constamment le maquillage permanent et le microblading comme si l'on parlait d'une seule technique, quand en réalité elles sont très différentes.
Pour détailler un peu cette approche, le microblading est une technique d'implantation de couleur par micro-déchirures sur l'épiderme à l'aide d'une petite lame (micro-aiguilles alignées comme une lame). Vous recevrez littéralement entre 100 et 300 coups de 'lame' sur votre peau pour pouvoir ensuite implanter la couleur par apposition directe des pigments sur l'épiderme et faire pénétrer ceux-ci par frottement (implantation superficielle). Bien qu'utilisée surtout pour créer un effet de poil par poil réaliste dans les sourcils, cette technique est aussi parfois utilisée pour le contour des yeux et des lèvres. En plus de l'immense douleur ressentie durant la procédure (coupures répétitives), la fixation des pigments de couleur est mauvaise car elle est très superficielle.
La peau étant coupée à répétition et ayant saignée durant la procédure; elle passera par une guérison pouvant générer des croûtes et des gales surprenantes, sous lesquelles il n'y a presque pas de couleur une fois la peau refermée. Après seulement 2 séances, l'épiderme aura été suffisamment déchirée pour cicatriser en empêchant une bonne fixation de la couleur lors des prochains traitements d'entretien. Il faudra faire reprendre le résultat en maquillage permanent pour qu'il soit satisfaisant, et au final payer en double.
Peu de centres d'esthétique expliquent la réalité du microblading à leur clientèle, puisque ce n'est pas très vendeur. Mise à part les photos du joli résultat "naturel" obtenu immédiatement après un microblading dans les sourcils; ce qu'on ne vous dit pas, c'est que ça ne durera pas longtemps et que votre peau sera endommagée pour la vie. La durée du résultat pour le microblading varie entre 3 et 12 mois, avec 2 ou 3 retouches, parfois plus. Vous aurez donc besoin d'y retourner plusieurs fois sur une courte période et vous aurez des cicatrices rapidement. Il arrive que certaines personnes observent encore de la couleur dans leurs sourcils après un an ou plus de leur microblading, en général on perçoit des traces d'orangé ou de gris inesthétique que l'on doit corriger dans ces cas-là. Toutes les techniciennes n'utilisent pas les mêmes pigments, parfois certains endroits utilisent des encres afin de prolonger le résultat (qui vire au bleu, rouge, vert au fil des années...).
La plupart des clientes ayant reçu 2 microbladings ou plus peuvent en témoigner: la couleur ne tient pas malgré une 3e et une 4e séance lorsqu'on veut intensifier le résultat par la suite. C'est que la peau a changé de "texture" suite aux dommages qu'elle a subi à répétition. Lorsque la peau a durci en accumulant des tissus cicatriciels, la couleur n'est plus capable de se fixer correctement à l'intérieur. Les résultats sont plus pâles, voir ternes, et durent beaucoup moins longtemps. Ce sont des contraintes permanentes qui déçoivent souvent les clientes n'ayant pas fait des recherches approfondies sur les techniques de pigmentation modernes. Le marketing et le glamour véhiculés autour du microblading sont souvent accrocheurs, mais on ne parle pas vraiment du prix que paiera la peau pour un résultat aussi éphémère.
Alors on se demande pourquoi certains endroits offrent du microblading ET du maquillage permanent? La réponse est un peu décevante, mais elle se comprend bien. Tout le monde veut faire de l'argent. Les entreprises dans le domaine de la beauté cherchent constamment de nouvelles façons d'offrir des produits et services à une clientèle toujours en quête de perfection. Le microblading est un service très payant, car l'équipement ne coûte pratiquement rien et comme il ne peut pas être efficace en une seule séance, plusieurs traitements seront nécessaires. Il y aura donc 2, 3 ou 4 traitements, qui pourront ensuite être "poursuivis" en maquillage permanent lorsque le microblading ne fonctionnera plus sur la peau endommagée... Le profit est donc à la clé en combinant les 2 types de traitement, bien que l'on vous dira vouloir offrir la gamme "complète" des services modernes en pigmentation de la peau.
En conclusion, contrairement au microblading et aux autres méthodes offertes ailleurs, les séances de maquillage permanent proposées chez Ma Couleur sont sans douleur et n'endommagent pas la peau. Le besoin de retouche est aussi grandement minimisé: une personne sur trois n'aura pas besoin de revenir pour retoucher le résultat après un premier traitement. C'est la meilleure façon de rentabiliser son investissement et d'obtenir un beau résultat le jour même, ainsi qu'à long terme, sans compromettre sa peau.